Métiers almyriens
Canarier : Métier traditionnel de grandes familles almyriennes qui a pour mission de fournir les meilleurs canards messagers du royaume. L'élevage de canards n'est pas un métier à prendre à la légère car ils les garants de la communication dans toutes les terres hostiles du royaume d'Almyr. En tant de guerre, les canariers sont réquisitionnés de force par la royauté. Certaines familles ont même réussi à faire se reproduire une race très rare de "super canards" possédant des magilhites sur leurs harnais, ce qui les ferait voler à des vitesses hors norme et une formation d'autodéfense à la dague pour se protéger des flèches ennemies en vol. Les canariers sont très respectés dans les tavernes, bien plus que les warggoyes, il est courant de leur offrir un verre et de les remercier. La famille almyrienne de canariers la plus connue est la famille Laqué.
Warggoye : Métier qui consiste à élever et dresser des wargs pour plusieurs activités du quotidien des Almyriens. Certains deviennent des montures, d'autres des armes de guerre et les plus faibles sont vendus en tant qu'animal de compagnie pour les plus défavorisés. Le warg est le mélange subtil entre un loup commun et un monstre. Il s'agit d'un des métiers les plus anciens du monde d'Almyr. Il permit aux premiers hommes de survivre avant même de savoir fabriquer des épées.
Vient du terme "warg" qui signifie "loup" en vieil almyrien et "goye" qui signifie "travailler".
Givreur : Vendeur et conservateur de produits en tous genres qui sont soit glacés soit congelés. Les Almyriens font appel à leurs services pour éviter de perdre trop de nourriture ou pour conserver certaines substances. Les Oliphants, experts dans la magie de glace, ont fait exploser le métier en introduisant la vente de crème glacée aux parfums variés et exotiques.
Anquêtheur : Fonctionnaire qui a pour mission d'authentifier et de certifier les demandes de quêtes auprès des organismes après enquête sur le terrain. C'est grâce à eux que beaucoup d'accidents et beaucoup d'escroqueries furent évitées pour nombre d'aventuriers. Vérifiez toujours que votre quête soit certifiée avant de vous lancer ! Car même la récompense peut être réévaluée en fonction de la dangerosité.
Magilhiticien : Artisan tailleur de magilhite qui a la dure tâche de donner forme aux pierres de mana avant enchantement. Ils peuvent tailler des magilhites de toutes tailles, de celles destinées aux bijoux jusqu'aux ornements de monuments. Les magilhites sont des outils très communs pour les Almyriens et les artisans magilhiticiens sont très nombreux, il en existe même qui sont spécialisés dans les articles de luxe qui font la prospérité du royaume d'Almyr. D'autres artisans se spécialisent dans les articles de guerre et fabriquent surtout des armes magiques pour les royaumes extérieurs. Les Nains d'Almyr sont très recherchés car ils possèdent la capacité de tailler et d'enchanter leurs magilhites eux-mêmes et elles sont de qualité légendaire.
Enchanteur magilicien : Artisan mage qui a pour mission d'insuffler ou recharger une magilhite en mana et faire fonctionner l'enchantement qui y est gravé. C'est un métier extrêmement courant en Almyr où beaucoup de mages se recyclent en fin de carrière. La qualité de l'enchantement est très déterminante pour la qualité de la magilhite, il se peut que certains mages arrivent à prouver que la magilhite était de mauvaise qualité si l'enchantement est trop puissant pour celle-ci. Il est préférable de demander conseil à l'enchanteur avant même d'acheter la magilhite.